Adresse internet

samedi 27 juin 2009

Mariage a 300 invités OUF!!!



Le 20 juin est passé et nous sommes encore imprégné de cette nouvelle culture que nous avons découvert lors de ce mariage à saveur Cambodgienne. Notre mariée à les yeux bridés et notre marié tout ce qui de plus Québécois. Le matin nous débutons notre journée à 7h15 pour la parade officielle. Je ne vous explique pas tout les rituels du mariage Cambodgien parce que ce n’est pas l’exercice de ce blog, mais je peux vous avouer que nous étions pas mal angoissées de vivre cette journée peu ordinaire. Personnellement, mon bébé a cessé de dormir à 4h00 le matin, c’est comme on dirait trop tôt à mon goût. Maryline aussi s’était réveillée vers les 4h00. Alors disons qu’on se demandait au départ comment nous allions tenir toute la journée. A notre arrivé, accueil du marié. Il est déjà vêtu du costume traditionnel. Le grand sourire, les beaux bonjours, ça commençait bien notre journée cet accueil. Arrivée dans la maison, WOW. Les hommes tous en habit cravates assis à la table à boire du café. Dans la salle a mangé des femmes plus âgées portant toutes des robes traditionnelles. Des robes de toutes les couleurs avec de belles dentelles et des brillants. La mariée elle aussi est calme. C’est beau de voir les toutes les femmes réunies dans une même chambre à ce préparer. Il y a avait une ambiance de « Noël », une ambiance de fête sereine. Nous avons adorés travailler avec le caméraman qui était engagé pour la cérémonie. Il venait du Maroc. Son prénom, Magide je crois. Mais moi et Maryline nous l’avons rebaptisé Rachid pour rire. Il n’était jamais dans nos jambes et il y a eu une belle complicité entre nous. D’ailleurs si vous chercher un cinéaste qui a beaucoup de savoir-vivre et savoir faire je vous le recommande fortement. Alors le mariage Cambodgien se termine et nous sommes à la rechercher d’un SUSHI, on veut rester dans le thème! HAHAHA. On tente de downloader nos photos sur l’heure du diner histoire de ne pas perdre les premières heures de cette grand journée, impossible, il y a une panne de courant dans mon quartier. Alors on court chez Gosselin photo s’acheter de nouvelles cartes mémoire. Une fois dans l’auto a préparé nos appareils photos nous constatons que la carte que nous venons d’acheter n’est pas la bonne. On aperçoit nos mariés qui arrivent. Disons que je commence à avoir chaud. Il nous reste 200 photos de disponible sur nos cartes, il faut faire avec. GO!! On commence.



La cérémonie religieuse à lieu à l’église du petit Champlain. Lors de l’église nous avons le temps de regarder les invités un à un. Je ne nomme pas de nom pour garder la confidentialité des invités mais disons qu’ils y a des gens communs du public et beaucoup de personne qui ont bien réussit dans la vie. Je fais aussi la découverte de plusieurs couples multiculturels. Les enfants nés de ses unis sont superbes.



En résumé, le plus gros mariage de notre carrière. Une mariée qui a toujours ce sourire rempli d’honnête et de simplicité. Un nouvel époux qui regarde sa douce avec émerveillement et tendresse. J’ai un bouda chez moi depuis des années, je ne le regarderai plus jamais de la même façon. Merci de nous avoir enseignés votre culture.

Aucun commentaire: